Glossaire

GLOSSAIRE

 

      Bioéthique : ensemble des problèmes engageant la responsabilité morale des médecins et des biologistes dans leurs recherches et dans les applications de celles-ci.

 

      Blastocyte : embryon âgé de 5 à 6 jours environ. Le blastocyte est d’abords libre dans l’utérus, puis s’implante dans la paroi à partir du 7ème jours.

 

      CCNE : Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé.

 

      Cellule souche : une cellule souche est une cellule indifférenciée, issue de l’embryon de fœtus ou de l’adulte. Elle est caractérisée par ses capacités de différenciation dans certaines conditions (pour engendrer les cellules spécialisées qui constituent les différents tissus).

 

      Cytoplasme : terme général désignant tout le matériel vivant se trouvant à l’intérieur d’une cellule exception faite du noyau.

 

      Fécondation in vitro : méthode permettant de réaliser hors du corps humain la fécondation. C'est-à-dire la rencontre et la fusion de l’ovule et du spermatozoïde et les premières étapes du développement embryonnaire.

 

       Génie génétique : ensemble des techniques permettant d’introduire dans une cellule un gène qu’elle ne possède pas, ou de modifier l’expression du gène déjà présent dans la cellule.

 

     Embryon : organisme en voie de développement, depuis le stade l’œuf fécondé jusqu'à la réalisation d’une forme capable de vie autonome et active.

 

      Eugénisme : désigne tout projet visant à influencer la transmission des caractères héréditaires afin d’améliorer l’espèce humaine.

 

      Ovocyte : cellule sexuelle femelle des animaux qui n’à pas encore subi les deux phases de la division cellulaire.

 

      Transfert de noyau : micromanipulation consistant à introduire mécaniquement ou par fusion le noyau d’une cellule dans une autre cellule dont on à, au préalable, extrait le noyau

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site